• Lionel GUILLEMIN Contrebassiste

     Lionel GUILLEMIN Contrebassiste

     

    P7280011

    Né à Rouen le 17 décembre 1969, il débute la contrebasse en autodidacte à l'âge de 16 ans . Il étudie à l'école d'Improvisation Jazz Christian Garros (E I J) où il rencontre le pianiste Philippe Carment qui l'engage dans son trio en 1989 .Cette formation remportera le premier prix du concours "Jazz sous les pommiers" au festival de Coutence,et enregistrera son premier album intitulé "The bill please".Le "Philippe Carment trio" contribue à l'évolution musicale de Lionel et lui permet de cotoyer nombre de musiciens de jazz français et étrangers comme:Archie Shepp, Elisabeth Kontomanou, Jean Loup Longnon, les frères Belmondo, Glen Ferris, Emmanuel Bex, Olivier Kérourio, Daniel Huck.....

    Pour parfaire la technique de son instrument il étudie la contrebasse classique avec Michel Crenne au CNR de Rouen, et de Versailles. Il joue dans diverses formations allant du trio au big band alternant les clubs et les festivals de jazz…

    Durant cette période, il collabore à divers projets d'albums, participe à diverses émissions de Radio France (Martial Solal, Laurent Ruquier, Jean Luc Hess, Andrée Françis). Sur le plan pédagogique, il enseigne à l'école de jazz et des musiques modernes du Havre, le JUPO.

    En 1994 sous l'influence du saxophoniste Christophe Mogniot, il présente le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) et est admis dans la classe de Francois Janneau. Pendant trois ans, il apprend la composition et l'arrangement avec François Theberge, les bases du piano avec Hervé Sellin, suit les cours de contrebasse de Jean Francois Jenny-Clark et s'intéresse à la musique classique indienne au contact de Patrick Moutal. Il obtient son diplôme d'études supérieures en 1998.

     

    Il crée alors son quartet composé de Pierre Dayro à la batterie, Mathieu Donarier aux saxophones, Manu Codjia à la guitare. Le groupe enregistre l'album "Illusion"axé sur l'improvisation libre. Il écrit aussi pour un quintet de jazz plus classique où l'on retrouve Philippe Carment au piano, Fréderic Jeanne à la batterie Mathieu Donarier et Sylvain Gontard à la trompette. Il accompagne le chanteur syrien Abed Azrié et participe à la création arabo- andalouse"Suerte".

    Parallèlement il continue l'enseignement et devient responsable de la classe de jazz au conservatoire de Brest.

     

    En 1999 il part pour la Réunion. C'est l'année suivante qu'il rencontre le musicien Didier MAKAGA avec lequel il obtiendra le D.E de Jazz deux ans plus tard. De cette complicité va naître une réelle association qui les pousse à développer un lieu de création.

     

    Il joue au sein de Bluebaroque depuis 2011

     

    Vous pouvez visiter le site : http://jacarandamusic.fr/html/biolio.htm

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :